Juin 18
achats responsables entreprise

On vous dévoile notre guide pour des achats responsables en entreprise !

Pour activer et incarner pleinement une démarche RSE, les achats responsables en entreprise sont un levier à ne pas négliger !

Nous nous y sommes attelés et cela n’a pas été un long fleuve tranquille. Par quel bout prendre la question ? Jusqu’où allons-nous ? Comment sélectionnons-nous ?

Dans cet article, nous vous dévoilons toutes les questions posées et la stratégie mise en place.

 

Le benchmark

Quand on ne sait pas trop comment s’y prendre, il faut commencer par un bon benchmark !

Quelles sont les pratiques dans votre domaine d’activité ? Force est de constater que, concernant notre métier, (agence de communication et conseil), il y a peu d’informations sur la réflexion « achats responsables en entreprise ».

Les meilleures références vues sont sur l’ADEME. Nous avons décidé d’adopter une partie de cette méthodologie pour structurer un peu nos pas hésitants d’ours consciencieux.

 

Le diagnostic

Pour nous qui aimons la créativité… l’exercice du long (mais bien fait) tableau Excel avec une centaine de questions n’a pas été une franche marrade. Retrouvez ici la boîte à outils de l’ADEME.

Pendant cette étape, nous avons répondu à de nombreuses questions, décrit notre processus d’achat en interne pour les services et produits que nous proposons, et espéré, comme de bons élèves, avoir une super note (même si, au fur et à mesure des questions, le réalisme nous a rattrapé).

Résultats : en intentionnalité nous sommes vraiment bons (9/10) mais en opérationnalité moins (5/10). Pour changer la donne, nous avons réfléchi à de nouveaux choix stratégiques !

 

Les choix stratégiques d’achats responsables en entreprise

D’abord, les membres du LabPoussPouss Achats* se sont sérieusement demandés : quels sont les critères d’un achat que nous qualifierons de responsable au sein de l’agence ?

Nous avons défini, qu’au vu de nos valeurs partagées, des enjeux que nous adressons et de l’état d’esprit des ours de l’agence, nous choisissions d’actionner les valeurs : Zéro déchet / Non nocivité / Impact social / Impact local.

Le produit / service :

  1. Est-il zéro déchet ?
  2. Est-il non nocif pour l’environnement ?
  3. A-t-il un impact sociale/sociétal positif ?
  4. Est-il local ?

On coche :

  1. Oui,
  2. Oui partiellement,
  3. Non,
  4. Ne s’applique pas.

À chaque nouvel achat, nous passons au crible ces questions. Si le produit répond non à un critère nous devons chercher une alternative. Pour le challenge, nous visons au moins 2 oui franc.

 

Le listing

Nous avons ensuite dressé la liste de tous nos achats (oui tous !) : du stylo au fournisseur d’électricité. Nous vérifions actuellement, ligne par ligne, la cohérence avec notre grille d’achat pour remplacer ce qui doit l’être, améliorer ce qui peut l’être et se questionner sur l’utilité de ce qui ne constitue pas un achat dit « responsable ».

Alors oui, là encore, ce n’est pas le moment le plus fun… mais… quelle satisfaction d’avoir depuis 6 mois du café Joyeux, du thé de la bocalerie, des cahiers en papiers recyclés, du mobilier réparé et de seconde main…

Actuellement, nous sélectionnons notre prochain fournisseur d’électricité et envisageons d’opter pour une voiture électrique.

 

L’enquête

Avec patience et détermination, nous avons aussi contacté nos imprimeurs pour comprendre leurs avancées sur ces sujets. Dans la mesure du possible, parce que chez nous, la relation durable a toute son importance, nous voulons co-construire avec nos partenaires existants, les offres de demain. Quel papier utiliser ? Quelle encre ? Quelles modalités de livraison ? Autant de questions passées au crible.

 

L’affirmation des choix

Souvent, on dit que les cordonniers sont les plus mal chaussés… Nous ne sommes pas cordonniers mais vous avez compris… Nous avons décidé d’affirmer nos efforts en créant une présentation du cycle de vie de nos produits et services, que nous souhaitons rendre accessible sur nos offres commerciales et sur notre site. Et on ne lâche rien !

Et oui, car même si nous avons bien commencé, on sait que nous avons encore du chemin à faire pour atteindre les 4 oui sur tous nos achats.

Vous avez des idées à nous soumettre ? Des feedbacks à nous faire pour améliorer notre démarche ? Vous souhaitez que l’on échange pour que vous entamiez vous-même cette démarche d’achats responsables en entreprise ? Contactez-nous pour en savoir plus.

 

*Le LabPoussPouss est une cellule de travail composée de volontaires qui souhaitent faire avancer un sujet.