pauline-image-marque

Jus de fruits PAULINE  : émergence de raison d’être de la marque et création de la nouvelle identité

Le fruit d’un travail collaboratif avec les équipes pour faire émerger la raison d’être, tout en valorisant la démarche anti-gaspillage ainsi que le soutien aux producteurs. Un projet humain alliant les dimensions environnementales et sociétales. 

Le contexte

Le Comptoir Rhodanien est reconnu depuis plus de 60 ans par la qualité de ses fruits grâce à l’engagement de ses équipes et de ses 400 producteurs à respecter la nature, les règlementations sanitaires (Global gap, IFS…) tout en cherchant à améliorer ses techniques pour produire chaque année les meilleurs fruits possibles.

Le Comptoir Rhodanien a créé la marque de jus de fruits Pauline il y a 20 ans à partir d’un constat fort. Ses 400 producteurs, du fait des aléas climatiques, se trouvaient parfois avec de très bons fruits du point de vue du goût mais ils n’avaient pas les qualités requises en termes d’aspects et calibre pour être vendus au grand public. Ces fruits, avec leurs qualités gustatives élevées, se prêtaient parfaitement à la transformation en jus de fruits. Rien ne se perd, tout se transforme !

 

La mission

Animé par des valeurs fortes, Le Comptoir Rhodanien a souhaité travailler sur la raison d’être de sa marque Pauline, qui n’est pas juste une marque, mais un personnage qui illustre leur passion pour leurs produits : du verger, à la cueillette, à la sélection, à la transformation des fruits. Tout cela, en valorisant les fruits qui auraient été rejetés pour la vente au grand public, car non conformes visuellement, ou en termes de calibre, malgré une haute qualité gustative.

C’est dans ce contexte que l’entreprise fait appel à Travailassocié pour l’aider à mettre en œuvre ce projet. Après un travail collaboratif avec les équipes, voici la raison d’être qui a naturellement émergé  :

« Saison après saison toujours mieux valoriser les fruits de la nature».

pauline-evolution-identite-marque

Notre travail

L’impact

Cette démarche volontaire leur a permis de concrétiser leurs engagements à finalité sociale et environnementale :

  • Permettre aux producteurs de mieux vivre du fruit de leur travail
  • Eviter le gaspillage en valorisant des fruits non calibrés, ne répondant pas aux cahiers des charges des grossistes et distributeurs
  • Favoriser l’impact environnemental en produisant localement
  • Développer un relai de croissance pour le Comptoir Rhodanien
etiquettes-pauline
identite-visuelle-pauline
Comme le Comptoir Rhodanien et Pauline, vous souhaitez définir votre raison d’être d’entreprise ?