Avr 09
stagiaire RSE Travailassocie Norvege

Vis ma vie de stagiaire RSE… depuis la Norvège

Bonjour, c’est Jeanne ! Aujourd’hui je vous raconte mon expérience de stagiaire RSE, chez Travailassocié, depuis la Norvège !

Faire un stage a toujours été valorisé et encouragé dans le cadre de mon cursus à Sciences Po Lille. Sachant que la recherche est généralement semée d’embuches, j’étais globalement assez peu motivée à l’idée d’en faire. De plus, quelques-uns de mes amis avaient eu de mauvaises expériences.

Or, en août 2020, je suis partie en Erasmus en Norvège. Je me suis rapidement rendue compte que j’allais avoir beaucoup de temps libre, et dû à la crise sanitaire, peu de possibilités. C’est comme ça que j’ai commencé à chercher un stage, dans le domaine de la RSE de préférence.

Par chance, je n’ai eu finalement à déposer qu’une seule candidature. Émilie m’a proposé de rejoindre l’agence de com’sulting Travailassocié, dans laquelle elle travaillait depuis deux mois.

 

Mon quotidien de stagiaire RSE

Étant en Norvège, tout le stage se déroule en télétravail. Je commence ma journée par un point téléphonique avec Émilie en début de matinée pour lui poser mes questions sur les missions de la journée. Nous utilisons principalement WhatsApp et le Talkspirit, un réseau social interne, pour échanger. Fait qui m’a beaucoup étonné : les missions sont super variées. En effet elles tournent à la fois autour du domaine de la RSE et de la communication. Depuis quelques semaines, j’ai eu l’occasion de faire des benchmarks, de la veille RSE, de l’analyse de données, de la mise en page

La deuxième partie de mon stage va consister plutôt en la rédaction du rapport RSE de l’agence. Puisqu’Émilie travaille aussi en temps qu’indépendante sur plusieurs projets, je suis amenée à travailler sur son futur podcast, en recherchant des programmes d’accompagnement ou effectuant des veilles concurrentielles par exemple.

Enfin, si besoin, en fin d’après-midi, nous faisons un point au téléphone pour débriefer des difficultés que j’ai pu rencontrer.

Étant curieuse, découvrir un nouveau milieu et de nouvelles compétences me plait fortement. De façon globale, j’aime beaucoup la partie recherche, dans le cadre des benchmarks ou de la veille RSE.

 

Les apports de cette expérience

Tout d’abord, logiquement, ce stage m’a permis de découvrir le poste de stagiaire au sein d’une agence de communication. J’ai été particulièrement surprise par la bienveillance à laquelle j’ai eu droit. Je me suis toujours sentie accompagnée, ce dont je doutais beaucoup avant d’arriver ! En assistant à des réunions, j’ai aussi pu découvrir une façon de manager une équipe, et de prendre des décisions. L’aspect collectif de la prise de décision m’a par ailleurs beaucoup étonné.

Ce stage va m’apporter beaucoup pour la suite de mon parcours, car j’ai pu acquérir de nouvelles compétences et observer un univers professionnel que je ne connaissais pas.

De plus, et même si ce n’était pas vraiment le but de ce stage, j’ai pu enfin apprendre à utiliser Excel, que je ne maitrisais pas tout à fait !

Ce stage est une super expérience pour moi, de par ses missions variées, et son cadre enrichissant.

 

Mes 3 tips pour un futur stagiaire RSE

  1. Utiliser la plateforme Jobs make sense, qui recense beaucoup d’offres dans ce domaine
  2. Elargir ses recherches en pensant à regarder les agences de communication/consulting … et pas uniquement les services RSE d’entreprises
  3. Ne pas hésiter à postuler même si ça ne colle pas exactement à ce que l’on recherche